10 mai 2011

Puzzle de verre : Premiers dessins

Projet : Puzzle de verre
Série de dessins, feutres, aquarelles





J’ai eu cette idée dans un premier temps pour le workshop à Meisenthal en pensant au bruit du verre brisé. J’ai imaginé un petit scénario à l’origine de cet objet :
en jouant avec un ballon des enfants cassent une vitre, que faire des bris de verre ?
Inspiré de cette scénette je voulais réaliser un puzzle de verre comme lorsque l’on casse une assiette ou un vase auquel on tient. Le puzzle est un jeu ludique par excellence, il développe les facultés de mémoires et de logique de l’enfant; dans le cas présent il est moins recommandable car il s’agit de bouts de verre.
J’avais déjà travaillé comme ça l’an dernier avec «sweety gun», une sucette / pistolet.
Dans les deux cas c’est le principal jeu symbolique, entre l’image douce du jouet ou du
bonbon et celle évidemment hostile que j’y associe.

Les pièces ne sont pas coupantes puisque polies afin de rendre
le jeu fonctionnel sans toutefois lui retirer son potentiel
symbolique. Du fait de sa fragilité le verre confère
à l’objet une certaine préciosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire